Mons, 28 avril 2015

NEWSLETTER GAP - NLGAP2015-01


1. A vos agendas...

Le 8 mai 2015, la coordination GAP organise un midi-rencontre autour du suivi des mères adolescentes et de leur nourrisson. Mme BRUWIER, Psychologue, nous parlera de son expérience avec les adolescentes en situation de parentalité au sein de l'Unité Parents-enfants du CHU Tivoli.

Voir invitation ci-joint (PDF « invitation Midi-rencontre »)
COMPLET !

2. Les grossesses adolescentes

« La grossesse d'une adolescente bouscule chaque adulte et professionnel que nous sommes... Elle nous laisse plutôt désemparés face à la détermination ou l'insouciance que l'adolescente et son compagnon expriment. Il s'agit d'un acte qui peut être vécu comme une provocation, une conduite à risque, une fuite en avant, un projet clairement décidé ou le « forçage » des portes du monde des adultes...

Quelles lignes de conduite adopter avec ces adolescentes pour les accompagner, dans la double dimension qu'elles tentent d'exercer : leur vie d'ados et leur engagement dans la voie de la parentalité ? De quels « outils » les différents professionnels peuvent-ils s'aider pour soutenir ces jeunes filles et leur compagnon ».

Voir texte complet ci-joint (PDF « CLPS »)

3. La sexualité des jeunes en Hainaut : enquête de l'Observatoir de la Santé du Hainaut (OSH)

En 2003 et 2010, plus de 1300 jeunes hennuyers de 10 à 17 ans ont été interrogés sur leur sexualité par l'Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH), en collaboration avec les Centres de Santé Scolaire Vigies (CCSV).
En 2014, les résultats de cette enquête ont fait l'objet d'une publication détaillée disponible sur le site http://observatoiresante.hainaut.be. Nous vous proposons ci-joint la synthèse publiée en décembre 2014 (regard sur la santé des jeunes : la sexualité de jeunes en Hainaut – Santé en Hainaut n°9 -2014).

voir texte complet ci-joint (PDF « La sexualité des jeunes en Hainaut »)

4. En septembre 2004, le Projet MARSUPILAMA a vu le jour !

L’Antenne MARSUPILAMA vise l’encadrement en projet d’autonomie de deux jeunes filles mineures mères ou futures. L’objectif de ce projet est d’accompagner ces jeunes mamans dans leur rôle de parent tout en leur permettant de rester des adolescentes. Les maisons maternelles pour adultes ne sont en effet pas adaptées aux adolescentes que nous accueillons. Les tentatives que nous avons effectuées se sont soldées par des échecs. Très peu de foyers d’hébergement accueillent des adolescentes enceintes ou avec des bébés, et, aucune, à notre connaissance, ne suit de très jeunes filles en grande difficulté comme celles du Toboggan. En 2004, le projet pilote MARSUPILAMA a vu le jour. Nous avons donc imaginé cette structure pour nous donner la possibilité de continuer à assurer nous-mêmes ce type de suivi, mais dans de meilleures conditions, avec un projet spécifique et adapté, et répondre ainsi à un besoin existant et non couvert en Communauté Française...

Voir texte complet ci-joint (PDF « MARSUPILAMA »)

 

newsletter (version PDF) (86,71 Ko)

Invitation au Midi-rencontre du 8 mai 2015 (44,40 Ko)

CLPS (33,92 Ko)

La sexualité des jeunes en Hainaut (8,00 Mo)

Marsupilama (192,58 Ko)

 

retour à la liste des news


News

28-04-2015
Voici la toute première Newsletter de la coordination GAP.
Bonne lecture !