PARENTINE

Comment?

Parentine tente de favoriser le lien parent/enfant au travers d'activités de la vie quotidienne (jeux divers). Leur intérêt est double puisqu'elles permettent d'une part, de travailler sur le lien d'attachement précoce et, d'autre part, de créer des situations pouvant être reproduites au quotidien avec l'enfant.

En outre, Parentine offre un lieu de socialisation à la fois pour l'enfant et le parent.

Enfin, Parentine peut, dans une optique de « bien traitance », être vu comme un lieu de prévention « primaire ».

Philosophie d'intervention

Parentine travaille toujours dans l'anonymat et le non jugement.

L'accueillant reste empathique et son intervention est non thérapeutique. En outre, il devra jouer un rôle de « facilitateur », stimulant les échanges entre les participants, enfants comme parents, et pas une fonction d'« animateur ».

Les activités proposées par Parentine

Durant l'accueil de Parentine, les enfants peuvent jouer librement ou réaliser, avec leur parent, une activité (que nous nommerons activité « préparée »).

Celles-ci ont de multiples intérêts : Elles permettent de créer l'interaction parent/enfant à travers un média et rendent, de ce fait, le travail sur le lien possible. Ce média peut également susciter les échanges entre parents. De plus, l'activité aide mère et enfant à partager un moment de complicité pouvant être reproduit à l'extérieur de Parentine. Enfin, elles permettent simplement de créer des souvenirs positifs (dans le but de consolider le lien de filiation).

Voici quelques exemples d'activités:

  • Cadre avec empreinte
  • Set de table souvenir
  • Calendrier
  • Album photo

L'intérêt de ces activités sur le long terme est double puisqu'il accentue la possibilité de créer du lien (aussi entre les diverses séances) et qu'elles représentent une possibilité d'investissement à long terme dans le projet Parentine.

News

28-04-2015
Voici la toute première Newsletter de la coordination GAP.
Bonne lecture !